L’étoffe des rêves de Lee Young-hee Couverture

> 09.03.2020 L’étoffe des rêves de Lee Young-hee

Lee Young-hee (1936-2018) au Musée national des arts asiatiques- Guimet 

Le Musée national des arts asiatiques- Guimet a reçu en 2019 la donation exceptionnelle du fond de textiles de LEE Young-hee de la part de sa fille, Chungwoo LEE, avec le soutien de la fondation DARI.
Consacrée par son pays comme la plus grande figure de la mode coréenne, Lee Young-hee (1936-2018) a propulsé sur la scène internationale l’image d’une Corée moderne et décomplexée, fière de son illustre passé et de sa tradition raffinée. Puisant son inspiration et sa philosophie dans le hanbok, le vêtement traditionnel des femmes coréennes, son art s’épanouit dans une modernité sans cesse renouvelée, passant de la parfaite maîtrise des formes traditionnelles aux figures aériennes d’un hanbok libéré.

L’étoffe des rêves de Lee Young-hee 1

Légende photo : Vestes courtes à bandes multicolores (saekdong jeogori), Années 1980, Soie. (© Maison de Lee Young-Hee / tous droits réservés )

En 1993 Lee Young-hee montre une collection de prêt-à-porter à Paris, et présente un défilé haute-couture l’année suivante. Ses « étoffes de vents et de songes » enchanteront les défilés haute-couture jusqu’en 2016 à Paris, ainsi qu’à New York. Elle explore tous les matériaux traditionnels (ramie, soie) tout en expérimentant des mélanges nouveaux (fibre de bananier et soie), jouant tour à tour des effets de transparences et de matières rugueuses, faisant de la combinaison traditionnelle (une ample robe s’élargissant sous la poitrine et un très court boléro noué de rubans), un vocabulaire versatile, librement et constamment réinventé.

MUSÉE GUIMET
6 place d’Iéna, 75116 – M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 10h-18h
Plus d'informations sur le site du Musée Guimet

L’étoffe des rêves de Lee Young-hee 2