|
Musées, expositions...
Point d'Alençon : un détour par la Normandie pour découvrir le Musée des Beaux-Arts et de la DentellePar Sophie HochetSi vous aimez la dentelle, faites un détour par la ville d’Alençon dans l’Orne, pour y découvrir le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, qui vous dévoilera tous les secrets du célèbre point d'Alençon…Pour la dentelle, monter au 2ème étage
A l’occasion de ce détour par la Normandie, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des dentelles européennes du 17ème siècle à nos jours, les nombreuses variétés de points et bien évidemment, la fameuse dentelle d’Alençon et son célèbre Point d’Alençon.
Toutes les techniques dentellières sont exposées : l’aiguille, les fuseaux et la dentelle mécanique. L’art dentellier est évoqué à travers une classification technique, mais aussi géographique et historique. Mais ne vous privez pas d’admirer également la collection de tableaux de maîtres que possède ce Musée ainsi que la salle d’ethnographie du Cambodge dans les années 1900, offert par un Alençonnais, ancien Résident général de ce pays d’Asie. Alors que les beaux jours arrivent enfin, que diriez-vous d’un petit week-end à Alençon ? Quelques dates
XVIe siècle
Invention de la dentelle pour répondre au raffinement de la mode. Catherine de Médicis l'introduit en France. La dentelle à l'aiguille naît de la broderie, celle aux fuseaux de la passementerie. A la fin du XVIe siècle, Alençon réalise de la dentelle, notamment le point coupé. XVIIe siècle Vers 1650 Madame La Perrière qui imite dans ses ateliers le Point de Venise le perfectionne. 1665 Colbert crée les "Manufactures royales de Points de France", qui reprennent le Point de Venise. L'une s'ouvre en Alençon. Des dentellières italiennes viennent y enseigner leur technique. Fin du XVIIe siècle : naissance du Point d'Alençon Sous l'impulsion de Madame La Perrière, les dentellières d’Alençon développent leur propre style. Vers 1690, elles inventent de nouveaux points. Le Point d'Alençon est né. XVIIIe siècle Parure de luxe, le Point d’Alençon est déclaré " dentelle d’hiver " (chaque dentelle était associée à une saison déterminée). Apogée artistique au XIXe siècle Napoléon Ier protège la fabrication des dentelles. Mais la demande décline : la dentelle est un symbole d'Ancien Régime. 1830 Pour relancer la production locale, le baron Mercier tente d'appliquer la célèbre dentelle sur un tulle mécanique. Mais sa tentative échoue. 1840-1855 Alençon triomphe à l’Exposition universelle de Londres en 1851 : " la dentelle d’Alençon est la reine des dentelles ". 1870-1880 Un décor abondant et la perfection technique caractérisent le Point. XXe siècle Pour sauvegarder la technique du Point d’Alençon, la Chambre de Commerce d’Alençon fonde en 1903 l’Ecole Dentellière. La dentellière Sœur Marie du Sacré Cœur révolutionne la fabrication en permettant aux dentellières de connaître toutes les étapes. Pendant plus de cinquante ans, elle veille à préserver l'activité du Point, menacée en 1965 puis en 1976. En 1976, l’Ecole Dentellière se transforme en "Atelier National du Point d’Alençon". Il maintient la tradition et la technique du célèbre point. Le ++ : rendez-vous sur le site de la ville D’Alençon : www.ville-alencon.fr. Vous découvrirez des infos très complètes sur le Point d’Alençon. Source : Ville d'Alençon Dans la même rubrique :
|
S'incrire à la newsletter
Salon l'aiguille en fête 2012
|
|
|
L'Aiguille en fête une organisation Côté Salons
info@aiguille-en-fete.fr |
||


Infos pratiques