LE SALON 2015 EN PRATIQUE

Du 12 au 15 février 2015
Jeudi : 9h30-19h 
Vendredi : 9h30-21h 
Samedi : 10h-19h 
Dimanche : 10h-17h 
 
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h! 
 
Parc des expositions 
Paris, Porte de Versailles 
1, place de la Porte de Versailles 
75015, Paris, FRANCE 
 
Un accueil plus adapté avec : 
- des allées plus larges 
- 1400m² d'aires de repos, de pique-nique et de restauration réparties dans tout le salon 
- plusieurs entrées pour limiter les files d'attente 
 



Marie-Noëlle Bayard : itinéraires d'une créatrice

Elle nous accompagne depuis quatre ans, elle est notre marraine attentive et
patiente, talentueuse et passionnée... Son exposition permet également de mieux comprendre notre démarche.


Marie-Noëlle Bayard : itinéraires d'une créatrice
Lorsque nous lui avons demandé de bien vouloir exposer dans ce salon qui lui doit tant, elle n’a pas hésité un instant... « Mais alors, a-t-elle précisé, autant que ce soit pour expliquer et défendre nos métiers! »

Elle s’est donc lancée dans l’aventure, histoire de montrer qu’une création, c’est le résultat d’un cheminement, d’un travail, d’une technique, bref que c’est un vrai et beau métier !

A l’heure où tant de brodeuses piquent et «photocopillent» sans vergogne les oeuvres des créatrices, cette exposition vient à point nommé pour rappeler ce que sont les chemins de la création pour une professionnelle.

Une créatrice tous azimuth

Marie-Noëlle Bayard : itinéraires d'une créatrice
Passionnée de textiles et plus particulièrement de broderies, Maire-Noëlle Bayard crée et échantillonne des motifs brodés main pour le linge de maison haut de gamme avec la société Valombreuse et pour des créateurs comme Kenzo, Vanessa Bruno, Michel Klein ou pour la Haute Couture avec le jeune couturier Christophe Josse.

Une collection de livres « Sur le Motif », créée en collaboration avec Claude Fauque - journaliste textile - aux éditions Solar/Arts d’intérieurs puis aux éditions Alternatives lui permet de développer une thématique autour : Les Fleurs d’Orient - les roses de Redouté- Le jardin médiéval - la Provence de Mistral - La compagnie des Indes - L’art Nouveau à Nancy ou bien sur des matières comme Le Lin et La Soie.

Enfin pour celles qui veulent apprendre ces techniques de façon amusante et créative, elle propose deux livres de leçons qui regroupent trucs, astuces et modèles : La couture : techniques et modèles - La broderie : techniques et modèles - les deux dans la collection Arts d’intérieur chez Solar. Quant au dernier né, elle y a multiplié les idées brodées autour du thème du blanc : Broderie Blanche – éditions Marabout.

L’exposition proposée au salon l’Aiguille en Fête présentera le processus de création d’un designer professionnel appuyé par des exemples : des recherches initiales en passant par les échantillonnages jusqu‘aux produits finis et édités. Le point d’orgue de cette présentation aboutira à l’exposition des recherches pour l’affiche du salon L’Aiguillen Fête de 2005 et 2006.

Pour en savoir plus :

Marie-Noëlle BAYARD
Designer Free Lance
9, rue Lentonnet
75009 Paris.


Tel : 01 44 53 02 68

e-mail : marie-noelle.bayard@wanadoo.fr



26/02/2007