Les trouvailles de Brentano’s

par Valérie Lejeune



Embroidered Silk Ribbon Treasures par Helen Dater : rubans au jardin

Les trouvailles de Brentano’s
La broderie aux rubans fait florès. Helen Dafter l’a bien compris qui y consacre cet hiver un volume entièrement dédié à nos plates-bandes. Tout est fleuri dans ce livre-là et surtout, tout est suffisamment simple pour que les brodeuses un tantinet initiées y trouvent une belle mine d’inspiration.

Iris et roses se disputent la place, talonnées par le myosotis, le muguet ou les gueules de loup. Même sans lire l’anglais, le bouquet est facile à composer grâce à des schémas intelligents où tout est consigné y compris les plis que forme le ruban sous l’aiguille.

Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que toutes les réalisations, très « british » se marieront avec des intérieurs modernes, mais il y a beaucoup à apprendre et à prendre dans cet ouvrage qui donne véritablement envie de s’y mettre.

"Embroidered Silk Ribbon Treasures",
par Helen Dafter. Milner Craft Series. 28,50 E
Disponible à la librairie Brentano's

Ribbon embroidery & Stumpwork par Di van Niekerk : Le charme incarné

Les trouvailles de Brentano’s
Les géraniums vivaces sont pareils aux ouvrages de dames : en hiver, la terre nue nous fait croire qu’ils sont morts à jamais. Et puis, avec le printemps, les voilà qui dardent de petites lances vigoureuses qui, en mai font des buissons tendres et chaque année plus fleuris.

Après les outrages que lui fit subir une certaine idée du féminisme, la broderie qui s’était mise en sommeil fait un retour en fanfare. Comme si cette léthargie l’avait musclée, elle reparaît à présent chez certains créateurs avec des beautés et des hardiesses remarquables. Di Van Niekerk est de ceux-ci. L’imagination de cette Africaine du Sud semble n’avoir de bornes que les murs de son jardin. Et son jardin est un univers en soi. Pour le chanter, le célébrer, elle l’a réparti en dix-sept panneaux qu’elle a ensuite solidarisés en une contrepointe où nul n’aurait l’idée de poser quoi que ce soit d’autre que des yeux ébahis.

Niekerk peint la toile puis la recouvre ensuite par tous les moyens, légaux ou pas. Ses armes préférées, hormis la broderie classique et tous ses tours, sont le ruban et le stumpwork, l’une et l’autre technique conférant aux modèles un relief incroyable.

En marge des végétaux, tout un petit monde parallèle peuple l’œuvre. Fourmis et abeilles besogneuses, termites, lézards, grenouilles, scarabées, papillons rêveurs ou souris adorables croquant dès qu’on a le dos tourné les pétales des protea compacta. Le tout, à mi-chemin entre les dessins d’Edith Holden, auteur du divin « Country Diary of an Edwardian Lady » et les adorables personnages de Beatrix Potter, captive et émeut.

Se lancera-t-on dans tout ou partie de cette folle entreprise ? Le livre y invite et donne des points et techniques une description claire, quoi qu’en anglais. Mais même avec deux mains gauches, la promenade vaut le détour !

"A Perfect World in Ribbon embroidery & Stumpwork"
par Di van Niekerk. Searchepress. 24,70 E.
Disponible à la librairie Brentano's

Où les trouver ?

Librairie Brentano's
37, avenue de l'Opéra
75 002 Paris
Tel : 01 42 61 52 50

Site internet de Brentanos
Email

08/01/2007
Thierry Lalande

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Septembre 2014 - 12:37 Tout le petit monde d'Odile Baillœul !

Mardi 20 Mai 2014 - 18:20 Fort beau le Bosphore !





Suivez-nous!