16/05/2012

Broderies afghanes à Palaiseau

Broderies afghanes à Palaiseau
Anne-Marie Bertrand ouvre son atelier au travail de brodeuses afghanes dans le cadre d'un projet d'entraide conçu par l'association Deutsche-Afghanische-Initiative qui permet d'assurer un revenu régulier à plus de 200 femmes et leur donne l'occasion d'exprimer leur créativité…

Où? 2, boulevard Diderot 
91120 Palaiseau

Quand? 19, 20 et 21 mai 2012 - De 10h30 à 18h
Renseignements:
06 82 48 63 89

Au coeur des enseignes

Brentano’s : la caverne d’Ali Baba

Par Valérie Lejeune

Les meilleures adresses sont secrètes. Impossible de déceler, derrière la vitrine de la librairie Brentano’s, sur la grande Avenue de l’Opéra qu’un repaire de folles du fil s’y cache.



A deux pas de l'Opéra de Paris, se joue
A deux pas de l'Opéra de Paris, se joue
Il faut slalomer entre les étals chargés d’ouvrages en anglais et tailler sa route vers le milieu du magasin pour trouver l’escalier qui mène à l’Antre.

Il y a quelques années, le rayon loisirs créatifs était au rez-de-chaussée. La mode du « fait main » prenant de l’ampleur, Chantal Bodez qui préside aux destinées du lieu s’est avisée d’en aménager le sous-sol.

Ce qui n’était qu’un rayon est à présent un royaume où se retrouvent les Parisiennes en mal d’inspiration. Le moins qu’on puisse dire est que l’on n’est pas déçu par cette virée spéléologique.


On y trouve tout : même un café tricot et un café broderie !

On y trouve des trésors engloutis...
On y trouve des trésors engloutis...
Tout ce que vous cherchez y est. Tout ? Oui, absolument. Venus du monde entier et plus précisément d’Australie, d’Amérique, d’Angleterre ou même du japon, des myriades d’ouvrages pratiques unissent leurs pages pour enseigner mille et une techniques.

Cela va du plus simple au plus compliqué, du point de croix aux jours de Silao en passant par la dentelle aux fuseaux, le black et le gold work, le stump, la dentelle aux rubans, la peinture à l’aiguille japonaise, le Hardanger et tant d’autres. Clou du rayon : le patchwork qui fait de Brentano’s, probablement le meilleur repère de quilteuses de toute l’Europe !

Ajoutez une gentillesse sans pareil, des conseils avisés (ceux, notamment de Nathalie Trois, la papesse du Hardanger qui a rejoint l’équipe) un café tricot et un café broderie chaque samedi en alternance avec thé chaud, petits gâteaux et conseils gratuits… Le paradis, on vous dit !

Par Valérie Lejeune

Pour en savoir plus

Librairie Brentano's
37, avenue de l'Opéra
75 002 Paris
Tel : 01 42 61 52 50

Site internet de Brentanos
Email

28/12/2006
Jean-Charles Durand

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
YouTube | © icondock.com
Rss | © icondock.com