Connectez-vous

Avec l'Ecole de Broderie d'Art de Quimper, découvrez le crochet de Lunéville grâce à Yann Lagoutte, le bijoutier devenu brodeur


C'est à son maître Pascal Jaouen qu'il doit son savoir-faire… C'est dans son école qu'il devint le professeur réputé qu'il est aujourd'hui.


Yann Lagoutte, MOF depuis mai 2011
Yann Lagoutte, MOF depuis mai 2011
Enseignant à l’Ecole de Broderie d’Art de Kemper (Quimper) depuis 2004, c’est-à-dire depuis ses 22 ans, Yann Lagoutte interpelle par un talent qui semble inné, son plaisir à partager sa passion, son aisance à créer et à donner du mouvement à une broderie. Il impressionne également par ses connaissances étendues sur le patrimoine ancien et existant.

Bijoutier-joaillier de formation, il obtient la médaille d’argent d’un des Meilleurs Apprentis de France en bijouterie en 2001 et le BMA option art du bijou et du joyau en 2002. C’est dans le cadre de cette formation qu’il effectue un stage à l’école de broderie d’art de Pascal Jaouen, qui immédiatement pressent en lui le brodeur… et le forme l’année suivante.

En mai dernier, il obtint le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Broderie main-option Point de Beauvais, une technique proche de la broderie de Lunéville.

Atelier de découverte du crochet de Lunéville et pose de perles par Yann Lagoutte

Gilet aristocratique fin de règne Louis XV sur soie écrue - Yann Lagoutte
Gilet aristocratique fin de règne Louis XV sur soie écrue - Yann Lagoutte
Pendant le salon, rendez-vous à ce magnifique atelier animé par Yann Lagoutte

Traçage du motif sur de l’organdi
Apprentissage au maniement du crochet de Lunéville
Pose de perles
Techniques : point de chaînette, point tiré et pose de perles en ligne continue.
Broderie réalisée au fil à coudre (n°40) et à la perle de rocaille or.




11/01/2012